top of page

À Propos

Jean-Luc Muzellec né en 1958 à Logonna-Daoulas (Finistère):

"Suggérer le motif pour affirmer la lumière, la ligne, la couleur ou la matière"...                                                                           

«Le rendez-vous dure depuis trente ans. Trente ans pendant lesquels, avec mon ami François Le Moigne, nous avons peint ensemble sur les rivages de Logonna et ses environs, notre commune de naissance du Finistère. Entre temps l’aventure des «Couleurs de Bretagne» est arrivée...»

D'une ou deux peintures par an, Jean-Luc Muzellec ne peut plus se passer de ses pinceaux chaque jour de week-end ou de vacances.

Passées les années régates en Cinquocinq, ce proviseur en Lycée Professionnel rencontre les concours de peinture rapide dans l'Essonne et l'association  "Couleurs de Bretagne",  l'aventure dure maintenant depuis plus de quinze ans.

Boulimique, curieux et chercheur, Jean-Luc Muzellec explore toutes les techniques. Il trouve une expertise à l'aquarelle auprès d'Isabelle Gagneux, des sources d'inspirations multiples auprès de ses amis de couleurs de Bretagne ou de l'Essonne; L'un pour la couleur, l'autre pour la vigueur du dessin ou encore le travail des matières...

Tel un chimiste il passe des soirées entières dans son garage transformé en atelier à expérimenter des mélanges, des médiums, à rechercher des effets qu'il transpose ensuite dans ses toiles. Les paysages peints ne deviennent que des prétextes à l'expression de ses recherches.

Inconditionnel de la peinture sur le motif, ce marin breton peint par tous les temps. Son style évolue au gré de ses nouvelles trouvailles vers plus de liberté dans le dessin, dans l'usage des matériaux et des couleurs, un traitement de la lumière plus affirmé.

Tout cela est bien congruent avec sa devise qu'il emprunte à Oscar Wilde: "Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris". 

 

                                                                 Christine Glen, artiste peintre

bottom of page